33 (0)6 70 06 50 59 pierre.collomb@dbmail.com
Paul Collomb Femme et chat

Publications

Pour faire connaître son œuvre, l’artiste la présente à travers des expositions par nature éphémères. Les catalogues, les livres mais aussi les cassettes vidéo permettent de pouvoir admirer l’œuvre à tout moment.

Un film sur la vie et l’œuvre de l’artiste, disponible en cassette (VHS – Pal ou Sécam) et en DVD aux

Editions Arts et Résonnances

L’œuvre de Paul Collomb a bénéficié de nombreuses publications dont nous entreprenons de dresser l’inventaire le plus précis possible :

écrits

A propos de lithographie

Cette édition, réalisée par Jérôme Feugereux, publiée par les éditions Alphonse-Marré, s’inscrit dans la collection Autoportrait d’un graveur.

Furent publiés précédemment : Jean FeugereuxLettres de Beauce et Jeanne ChampillouLe Clos de Joÿe.

Ces livres ont deux particularités : ils sont présentés sous un emboîtage formant double encadrement et ils sont illustrés, en plus des estampes de l’artiste, de photographies originales noir et blanc de Daniel H. Feuillade.

A sa sortie, ce livre a fait l’objet, à Paris, d’une présentation dans le Hall d’entrée de la Bibliothèque Nationale et à la galerie Guiot, avenue Matignon, dans le cadre d’une exposition de l’artiste.

Editions Alphonse-Marré, Fontenay-sur-Conie, Eure-et-Loir, 1978.

Tiré à 195 exemplaires (18 sur papier pur chanvre du Moulin du Verger et 177 sur vélin d’Arches)

Trois livres ont été réalisés sur l’artiste : deux en français par Bertrand Duplessis et un en anglais par R. Stanley Johnson ainsi qu’une petite monographie.

1959 – par R. Stanley Johnson, chez Intgal Publications, Chicago – Paris

(broché, 25,5 x 13,5 cm, 28 pages non paginées, portrait, 2 illustration en couleurs et 12 en noir) en anglais

1964 – Documentation réunie par Nane Cailler, Les Cahiers d’Art – Documents, numéro 202, Editions Pierre Cailler, Genève

(24 x 17 cm, 16 pages, portrait, 11 illustrations)

1974 – par Bertrand Duplessis, Collection Peintres de notre temps, éditions SNPMD

(broché, 21 x 23 cm, 94 pages, 23 illustrations en couleurs et 39 en noir) 30 exemplaires de tête reliés et numérotés

1986 – par Bertrand Duplessis, Collection Peintres de notre temps, éditions SNPMD

(relié toile sous jaquette couleurs, 26,5 x 25 cm, 192 pages, 48 illustrations en couleurs et 94 en noir) tirage limité à 2000 exemplaires dont 10 (de I à X) avec une aquarelle originale, 10 (de XI à XX) avec un dessin original, 80 (de 1 à 80) avec une lithographie originale

Également une édition luxueuse de ses aquarelles de Séville a paru en 2002.

La Semaine Sainte

Séville 1952

« Un jour, P. C., avec sa gentillesse coutumière, me parlait d’un voyage qu’il avait fait à Séville en 1952 – alors qu’il était pensionnaire de la Casa Velasquez – à l’occasion de la Semaine Sainte afin d’en ramener des documents picturaux, dessins et aquarelles. Devant mon réel désir de les voir, devant mon insistance, P. C. accepta de me montrer l’ensemble de ces œuvres serrées dans un album exécuté spécialement pour ces petites merveilles, car il s’agit bien de merveilles !

« Toutes ces aquarelles furent réalisées sur place, durant le passage des processions des fidèles et des pénitents. Il fallait donc se hâter, ne retenir que l’essentiel, oublier le superflu. C’est ainsi que la Semaine Sainte traduite sur le papier par C. est d’une force, d’une intensité, d’une spontanéité digne des grands maîtres.

[…] « On y voit des statues de madones richement vêtues, des pénitents à la coiffe pointue portant des bannières, des christs en croix pathétiques, des intérieurs d’églises, des piétas, des processions.

[…] « P. C. fait partie de ces peintres dont l’authenticité est flagrante. Elle éclate dans ces œuvres et nous inonde d’une joie communicante. Mais si, dans ces aquarelles faites à Séville, il parvient si bien à nous émouvoir, c’est parce que son sens de l’humain lui permet de s’approcher simplement du divin et de percevoir l’invisible dans le visible. »

Patrice de la Perrière (Secrets d’atelier, Univers des Arts, mars 1995)

Pour la première fois ces aquarelles sont réunies dans un livre et accompagnées de phrases de Francis Carco, Carlos Colon, Jose Maria de Mena, Jérôme et Jean Tharaud, choisies par P. C. qui a signé la préface.

Les aquarelles sont reproduites à taille réelle (sauf pour les madones) par un procédé numérique qui fait appel aux dernières technologies.

Les aquarelles, sur papier d’Arches 250 grammes (format 29,7 x 21 cm), et les textes, imprimés en deux couleurs sur velin Johannot 125 grammes, sont présentés sous un emboîtage toilé.

Tous les exemplaires sont accompagnés d’une gravure originale de P. C. – signée et numérotée – spécialement réalisée pour ce livre.

Deux présentations :

20 exemplaires de tête, numérotés et signés, regroupent la totalité des 52 aquarelles – y compris celles restées à l’état d’ébauches – et une aquarelle originale sur papier Japon spécialement réalisée par P. C. pour ce livre.

80 exemplaires numérotés et signés avec 20 aquarelles en fac simile.

En 2008 un luxueux coffret aux éditions Nanga

Les dessins de Paul Collomb

textes de l’artiste et de Claude Pétey

DVD avec interview de l’artiste par Jean Desvilles

40 dessins reproduits sur papier d’Arches

tirage limité à 85 exemplaires numérotés

avec au moins un dessin original signé

Catalogues

Sa carrière nationale et internationale s’est traduite par des expositions particulières multiples dont certaines ont donné lieu à l’édition d’un catalogue : précieux document grâce aux descriptions des oeuvres, aux illustrations et aux textes sur l’artiste.

1961 – Galerie Lorenceau, Paris

(21 x 13,5 cm, 12 pages, 28 numéros, 4 illustrations en noir) texte de George Besson

1962 – International Galleries, Chicago

(24 x 18 cm, 16 pages, 60 numéros, portrait et 8 illustrations en noir et 1 en couleurs) biographie et texte de George Besson en anglais

1967 – Château d’Annecy

(19,5 x 20 cm, 28 pages, 212 numéros, 6 illustrations en noir et 1 en couleurs) texte de George Besson

1972 – Galerie Marcel Guiot, Paris

(24 x 16 cm, 24 pages, 39 numéros, portrait, 3 illustrations en couleurs et 4 en noir) biographie et texte de Jean Dalevèze

1975 – XXIIIe Salon de la Nouvelle Ile-de-France, ex Salon des trois S, Fontainebleau

(21,5 x 15,5 cm, 10 pages, 12 oeuvres de l’artiste invité d’honneur) texte de Bertrand Duplessis

1978 – Galerie Guiot, Paris

(21 x 21 cm, 22 pages, portrait, 6 illustrations en couleurs et 4 en noir) biographie et extraits de critiques par Raymond Cogniat, George Besson, René Barotte, Maximilien Gauthier, Jean Dalevèze, S. Marchand, Bertrand Duplessis et C. Gleiny

1981 – Musée de l’Ain et Centre Albert Camus, Bourg-en-Bresse

(21 x 21 cm, 28 pages, 105 numéros de peintures… et 102 lithographies, portrait, 10 illustrations en noir) biographie et textes de Françoise Baudson, de critiques (Paul Gay, George Besson, Maximilien Gauthier, Jean Dalevèze, Duplessis et Roger Bouillot) et de l’artiste

1983 – Galerie Guiot, Paris

(21 x 21 cm, 24 pages, portrait, 6 illustrations en couleurs et 5 en noir) biographie et extraits de critiques par George Besson, Juliette Darle, Maximilien Gauthier, Jean Dalevèze, Jean Perol, Jean Rollin, Solange Thierry, Roger Bouillot et Bertrand Duplessis

1986 – Centre Culturel Aragon, Oyonnax

(30 x 21 cm, 28 pages, portrait, 8 illustrations couleurs et 11 en noir) biographie et textes de Pierre Chanal et Bertrand Duplessis

1989 – Les Saisons, Galerie Guiot, Paris

(21 x 21 cm, 34 pages, portrait, 12 pleine page couleurs) biographie et texte de Claude Pétey

1991 – Galerie Triade, Barbizon

(21 x 21 cm, 30 pages, portrait, 12 planches couleurs) biographie et texte de Jean Rollin

1992 – Rétrospective 1943 – 1991, Angers, 1992

(25 x 25 cm, 76 pages, portrait, 40 illustrations en noir et 8 en couleurs) biographie illustrée, pensées de l’artiste et texte de Jean Monnier, Jean Pérol, Guy Dornand, Jean Chabanon, Raymond Cogniat, George Besson, Jean Dalevèze, S. Thierry, Colette E. Bidon, Roger Bouillot, Bertrand Duplessis, Claude Petey, Benoît Giraud et Jean Rollin

1998 – Château de Clermont, Haute-Savoie

(21 x 21 cm, 48 pages, portraits en noir et en couleurs, 35 illustrations en couleurs et 2 en noir) biographie illustrée, textes de l’artiste et de Patrice de La Perrière, Raymond Cogniat, Jean Dalevèze, George Besson, Maximilien Gauthier, Bertrand Duplessis, Colette E. Bidon, Claude Petey, Benoît Giraud, Christian Germak, Roger Bouillot, Jean Pérol, P. Osenat et Jean Rollin