33 (0)6 70 06 50 59 pierre.collomb@dbmail.com
Paul Collomb Venise

Né à Oyonnax dans l’Ain en 1921, il étudiera, dès l’âge de 17 ans, le dessin à Paris. Il est à La Ruche à la Libération, époque où il rentre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier de Souverbie.

Il se marie en 1947.

En 1950, il obtient le Premier Second Grand Prix de Rome et l’année suivante le prix Fénéon. Il passera ensuite un an à la Casa Velasquez à Madrid et en 1953, il sera pensionnaire de la Maison Descartes à Amsterdam.

Son fils unique, Pierre, naît en 1955.

Ensuite ce sont les nombreuses expositions en France et à travers le monde, la fréquentation des grands salons parisiens (dès 1947 pour certains) et une consécration nationale et internationale qui se traduit par des invitations d’honneur dans les salons ou un prix prestigieux en Corée, décerné pour la première fois à un occidental.

étapes d’une vie (première partie : 1921-1965)

1921-1948

Paul Collomb naît le 8 octobre 1921 dans l’Ain à Oyonnax. On notera qu’il est venu à Paris, en 1938, pour étudier le dessin en suivant des cours à l’Ecole des Arts Appliqués. Après la Libération, il entre aux Beaux-Arts à Paris, Atelier Souverbie, travaille et vit avec sa femme à « La Ruche » où il a trouvé un atelier.

Voyage en Tunisie.

Parallèlement, il travaille à l’atelier et en 1948 au Salon des Moins de Trente ans, il expose La Femme à la Lampe.

1949-1954

1949 : mariage

Sa peinture qui était, jusque-là, marquée par la fascination qu’exerçaient sur lui Braque et Picasso va s’en détacher car Paul Collomb se rend compte du danger de ces influences trop fortes et, pour garder son indépendance, entreprend de revenir à une étude directe de la nature, c’est-à-dire au travail sur le motif.

En 1950, il présente un Nu au Fauteuil au Salon de la Jeune Peinture et les Trois Nus aux Indépendants. Il concourt pour le Prix de Rome et obtient le Premier Second Grand Prix.

En 1951, il poursuit sa collaboration au Salon de la Jeune Peinture, fait partie d’ailleurs du Comité, obtient le Prix Fénéon, Prix de la Casa Velasquez. L’Andalousie (Malaga, Grenade, Séville) lui permet de travailler efficacement. Il séjourne ensuite à Tolède, Salamanque et, en juin, expose un ensemble d’oeuvres à Madrid. Il rentre en France pour le Salon d’Automne : Paysage de Tolède.

En 1953, il est invité par les Peintres Témoins de leur Temps (Le Dimanche). Sa passion pour l’Espagne est si forte qu’il retourne y travailler pendant l’été puis part, en octobre, pour Amsterdam, où, pendant un an, il est pensionnaire de l’Institut Français, à la Maison Descartes.

En juin, le Musée d’Utrecht organise une exposition de 50 de ses oeuvres sur la Hollande et l’Espagne.

1955-1960

1955 naissance de son fils Pierre

Il est invité au Musée de Besançon comme Lauréat de la Critique parisienne. Il est nommé sociétaire du Salon d’Automne (Le Repos dans l’Herbe).

1958, le Goûter sous les Arbres (Salon de La Jeune Peinture) est acquis par la Ville de Paris.

1959 premier texte de George Besson

1959, il expose un ensemble de pastels et de dessins à la Galerie Sagot-Le-Garrec, à Paris, en mai pendant que l’International Gallery de Chicago le présente en mars-avril parmi les Maîtres Français Contemporains. Il est invité à Chartres et séjourne pendant l’été sur la côte normande à Yport. Il assure une très importante exposition à Chicago, en octobre : 50 peintures, 20 pastels, 10 dessins.

En juillet, il obtient le Grand Prix de la Ville de Nîmes.

1961-1964

Exposition particulière : 30 toiles sur deux thèmes : danseuses et arbres, Galerie Lorenceau, à Paris ; il est à Comparaisons, au Salon d’Automne, à l’Institut Néerlandais.

1962, l’International Gallery organise une exposition particulière à Chicago : 40 toiles, 20 pastels et dessins.

1964, il est invité de nouveau aux Peintres Témoins de leur Temps (L’Amour). Il rentre à Paris et retrouve le philosophe Lucien Goldman avec lequel il s’était lié d’amitié pendant son séjour à l’Institut Français d’Amsterdam. Participe au groupe international d’Art Figuratif au Japon.

1965

En février, expose au Salon des Peintres Témoins de leur Temps, thème « Le pain et le vin ». Une toile, Le Déjeuner des vacances, est reproduite en couleurs dans le catalogue.

Sur le même style de composition que Le Déjeuner des vacances, il exécute une grande toile : Le Déjeuner des amis avec les portraits de George Besson, Jacqueline Bret-André, des peintres Bardone, Jacques Petit et son épouse, son ami le docteur Maigne (Musée de Besançon).

En octobre, exposition particulière à Paris, Galerie Sagot-le-Garrec « Aquarelles et dessins » avec une préface de George Besson.

Illustrations

Autoportrait, 1943, gouache (63 x 54 cm)

 » Autoportrait peint la nuit, à la lumière électrique, à la gouache, à Dantzig, pendant la guerre. Peinture faite du coup, violente dans sa traduction (peut-être en partie à cause de l’éclairage de nuit ?). Mais à coup sûr aussi violence due à l’époque, à la jeunesse – et à l’intensité avec laquelle j’essayais de traduire la vie « 

étapes d’une vie (deuxième partie : 1966-1980)

1966

Participe à Souillac et au Musée de Cahors à l’exposition « Groupe des 20 » organisée par Juliette Darle ; puis aux Baux-de-Provence « Continuité de la Peinture Française » de Renoir, Marquet, Bonnard… à aujourd’hui.

1967

En mai-juin, figure à l’exposition au château de Saint-Ouen, organisée par Juliette Darle, intitulée « 20 peintres d’aujourd’hui » avec plusieurs toiles.

De juillet à septembre fait au musée d’Annecy une très importante exposition portant sur 10 ans de peinture, George Besson écrit la préface du catalogue.

1968

Le Prix Francis Smith lui est décerné. Le Prix constituant en un séjour d’un mois au Portugal, il s’y rend avec sa femme et son fils en empruntant le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il passe quelques jours dans le nord du Portugal, dans la région montagneuse du Minho ; il fait de nombreux dessins lors du pèlerinage de Sao Bento. Cette année-là, Micheline Sandrel vient dans son appartement pour un reportage pour la télévision.

1969

En avril, à la suite du Prix Francis Smith, il fait une exposition particulière à la Casa du Portugal à Paris, d’un ensemble de toiles, aquarelles et dessins. En octobre, va à Amsterdam à l’occasion de l’exposition anniversaire de Rembrandt. Il participe à l’exposition itinérante dans les villes importantes du Canada « Peinture Contemporaine Française » ; ainsi qu’à Tokyo « Art Contemporain Français » et à Manchester.

1970

En mars, exposition particulière à Nantes, Galerie Mignon-Massart intitulée : « Visages du Portugal ». Préface de George Besson. Exposition particulière à Chicago (International Gallery), toiles, aquarelles, pastels. En octobre, l’International Gallery de Chicago lui organise une exposition particulière à Louisville (USA).

A la radio, Roger Bouillot lui consacre deux émissions dans sa rubrique : « Contemporains discophiles ».

1971

En août, participe à l’exposition de groupe à Hong-Kong « Art Français » organisée par les Relations Culturelles du Commerce Extérieur.

1972

En février : Exposition particulière Galerie Marcel Guiot avec une préface au catalogue de Jean Dalevèze, les thèmes principaux sont des personnages dans les arbres, des branches de fruits sur le ciel, des paysages de neige. En novembre, se rend à Vevey, en Suisse, pour le vernissage de son exposition particulière (Galerie Alpha).

1973

Son ami, le peintre polonais, K. Ostrowski, lui organise une exposition particulière de lithographies, au B.W.A. de Gdnynia (Pologne).

En mai, fait un voyage à Grenoble, pour son exposition particulière, Au Temps Retrouvé, pour laquelle Bergotte a écrit la préface.

La galerie Marcel Guiot lui organise une exposition particulière à Caracas (Venezuela), Galerie Marcos Castillo, reprenant la préface de Jean Dalevèze sur le catalogue.

Achat par le Musée de Saint-Denis de la grande toile, 100 Figure, La Fenêtre.

1974

La Galerie Guiot présente, à Paris, un ensemble de son oeuvre lithographique.

1975

Voyage en Autriche et en Allemagne pendant l’été pour visiter les musées de Vienne et de Munich.

1977

International Gallery lui organise une exposition particulière à Lake Forest (USA).

1978

Nouvelle exposition particulière à la Galerie Guiot à Paris, sur le thème principal du Marais poitevin, en même temps qu’une présentation du livre A propos de lithographie (Editions Alphonse-Marré), maître d’oeuvre Jérôme Feugereux. Dans ce livre, des réflexions de Paul Collomb sur sa conception de la lithographie et largement sur sa conception de la peinture. Il commence, en juin, des études d’épaves, en Bretagne, dans la région de Concarneau.

1980

En novembre, exposition particulière au Luxembourg (Galerie Marly). Plusieurs de ses lithographies entrent au Musée de Gdansk (Pologne).

étapes d’une vie (troisième partie : depuis 1981)

1981

En mai, très importante exposition sur le thème « 20 ans de peinture » au Musée de l’Ain à Bourg-en-Bresse, avec un catalogue préfacé par le conservateur du musée, Françoise Baudson. En même temps, au Centre Culturel Albert Camus de la même ville, se tient une exposition de l’ensemble de son oeuvre lithographique.

1982

Il est au premier Salon d’Angers organisé par Jean Commère.

1983

Son exposition particulière à la galerie Guiot à Paris réunit ses principaux tableaux des cinq dernières années : épaves, arlequins, marchés aux fleurs, natures mortes. En été, il voyage à Prague et Vienne et revoit les musées.

1984

Il est invité à l’exposition France-Japon organisée par Art Yomiuri. L’ensemble de l’exposition circulera jusqu’à la fin de l’année 1984 dans les différents musées japonais et les principales villes de ce pays : Tokyo, Kyoto, Fukuoka.

1986

En février une exposition particulière de ses lithographies originales est présentée à l’Institut franco-japonais de Tokyo ; Paul Collomb effectue le voyage.

En mai, sa ville natale, Oyonnax, lui organise une exposition rétrospective au Centre Culturel Aragon.

1986 monographie par Bertrand Duplessis

1987

Janvier : Casa Velasquez, salle Comtesse de Caen, Institut de France, Paris. Le grand parapluie, 100 F.

La ville d’Angers acquiert Le Passage du Gois.

Mars : Signature du livre de B. Duplessis, Galerie Guiot, Paris (paru à l’automne 1986).

Exposition de toiles anciennes et récentes (sur 30 ans environ) : Pêcheur assisL’homme dans l’arbreLe Déjeuner des vacancesLe grand Parapluie, etc…

Mai-juin : Exposition ENSICA, Toulouse. Nuages sur le lac d’Annecy, 50 F.

Juin-juillet : Exposition particulière, Galerie d’Hermance, Genève (45 tableaux environ).

Juillet : Hommage à George Besson, Galerie J.M. Menez, Avignon.

Août : Invité d’honneur au salon « Prestige de l’aquarelle », Wimereux (25 aquarelles et pastels).

Septembre : Journée des Monuments Historiques (3 tableaux et 4 lithographies), Chapelle de Chevrier.

Octobre : Salon d’Automne, Grand Palais, Paris. La cueilleuse de cerises, 120 F.

Salon d’Angers, Angers. Pigouilleur dans le marais Poitevin, 120 F.

Novembre-décembre : exposition particulière galerie des Granges, Lyon. Affiche et carte. Le repos dans la chaise longueLa robe bleueLa robe rosePaysages campagneNatures mortesBouquet dans l’atelierMarais Poitevin, La grande branche de prunesLa réussite, etc…

Expositions de groupe, Hong-Kong, Japon.

1987-1988

Illustration des Contes de Guy de Maupassant, Club de l’Honnête Homme. Huit aquarelles.

1988

Exposition de groupe Hong-Kong.

Janvier : Exposition particulière, Nîmes, Galerie des Arts.

Mars : Peinture contemporaine, Thomson-CSF. Chalet, personnage à la fenêtre, 100 F.

Mai-juin : Exposition particulière, Art France-La Pléiade, Grenoble. Musique, FontainebleauViolon aux fleurs, 80 x 80. Exposition de groupe, Galerie Guiot, Paris

Exposition de groupe, Anniversaire Galerie Triade, Barbizon

« Peintres contemporains » Galerie J.M. Menez, Avignon.

Juin : salon Comparaisons, Oiseaux dans les cerises, 60 F

Salon du Dessin et de la peinture à l’eau, Paysage au grand pinBlé et montagne

Dessins, Galerie Alphonse-Marré, Chartres.

Août: Prestige dessin aquarelle, Wimereux.

Septembre-octobre : Orangerie Château de Versailles, Les sapins devant le lac, 100 F.

Octobre-novembre : Salon d’automne, Grand Palais, Paris, Canal à Venise, 100 F.

Novembre : Exposition particulière Galerie J.M. Menez, Avignon, concert, Autour de Venise.

Etude de Colette E. Bidon dans ABC Décor n° 270 avec dix reproductions couleurs.

Décembre : Musée de la Marine, Salon de la Marine, Le Marin devant le Port.

1989

Mars : Exposition de groupe, Art France-la Pléiade, Grenoble.

Mars-avril : « Des fleurs et des fruits », Galerie des Granges, Lyon.

Mai : Invité à Florence sur thème, Mai FlorentinJardinsJardin au palmier, 30 F.

Juillet-août-septembre : Saint-Jean-de-Monts, Le retour des bateaux, 40 F, Fraises à l’olivier, 25 F, Fleurs des champs pot bleu, 20 F

Juin 89 à mai 90 : France-Japon (Tokyo – Fukuoka – Nagoya – Kyoto – Sapporo etc…) Jeune femme en blanc, 80 P, L’eau sous la verdure, 80 F, Devant la baie, 80 F.

Novembre : Groupe Art France-La Pléiade, Grenoble, « Aquarelles ».

Octobre : Groupe au Cameroun

Novembre-décembre : Exposition particulière Galerie Guiot, Paris, « Les saisons ». Catalogue avec douze reproductions couleurs, préface Claude Petey.

Importante thèse de Benoît Giraud (4 volumes) : P. Collomb, un maître contemporain de la peinture figurative, Université Lumière, Lyon 2.

1990

Avril: Groupe Galerie Auriel, Toulouse.

Juin-juillet : Vingt peintres de l’école de Paris, Vonnas.

Juillet : Groupe Galerie Giamola, Thonon.

Juillet-août-septembre : « Peintres et sculpteurs », Galerie J.M. Menez, Avignon.

Septembre : « Voyage en Europe », Mairie de Fontainebleau, Le lac d’Annecy la nuit.

Novembre : « Vive la peinture », Groupe Galerie Triade, Barbizon.

Décembre : « L’art pour la vie » au profit de l’Institut Curie, Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris, La barque dans les herbes (lithographie).

1991

Janvier-mars : Exposition particulière, Galerie des Granges, Lyon, « Jardins », « Venise », « Natures mortes ».

Février: Ecole de Paris, Art France-La Pléiade, Grenoble – Groupe Japon.

Mai : Exposition SNHF, Assemblée Nationale, « Fleurs – Fruits – Jardins de France », Paris, La fleuriste de la rue du Poteau, 162 x 162.

Eté : Groupe Art France-La Pléiade, Grenoble.

Octobre : Salon d’Angers, Le jardin aux oiseaux, 120 P.

Novembre-décembre : Exposition particulière, Galerie Triade, Barbizon. Catalogue « jardins », « Venise », douze reproductions couleurs « Natures mortes ».

1992

Mars 92-93 : Groupe à Tokyo, Les grands champs de blé, 120 P (invité par Nippon Télévision) art Yomiuri.

Janvier-février : Salon Comparaisons, Grands Palais, Paris, Les grands champs de blé.

Salon Dessin Peinture à l’eau, Grand Palais, aquarelle, Les grands pins.

Mars-avril : Exposition particulière, Grenoble, Art France-La Pléiade, « Jardins – Natures mortes ».

Juin : « La femme cette inconnue » Fontainebleau, Nu.

26 Juin-juillet-août : Rétrospective organisée par la Ville d’Angers.

1996

Grand Prix Carmon décerné par la Fondation Taylor pour l’ensemble de l’oeuvre.

Prix O.JI-HO décerné au Musée de Kwang-Ju pour la première fois à un artiste européen.

2000

24 novembre – 10 décembre, Rétrospective (60 toiles et des aquarelles et pastels), Musée de la Pipe et du Diamant, Saint-Claude, Jura

2002

Médaille d’or du salon Violet

2003

Une de ses toiles, « La tricoteuse », figure dans l’exposition : La Ruche, cité d’artistes au regard tendre (1902 – 2002) qui se tient au musée du Montparnasse du 13 décembre 2002 au 14 mai 2003 (son oeuvre se trouve en compagnie de celles des autres artistes qui ont vécu – avant ou après lui – dans ce lieu privilégié, parmi lesquels : Archipenko, Chagall, Epstein, Foujita, Max Jacob, Kikoïne, Kisling, Krémègne, Marie Laurencin, Fernand Léger, Lipchitz, Modigliani, Rebeyrolle, Soutine, Zadkine, Robert Doisneau…)

Invité d’honneur Salon International, Bourges

Voyage et travail à Marrakech

En avril 2003, 12 toiles de l’artiste (Déjeuner de vacances, Françoise au panier…) figurent à l’exposition « Bouquets de printemps » à Poiré-sur-Vie

En juin 2003, Invité d’honneur au salon de Bourges avec 15 toiles (Homme dans l’arbre, Le grand parapluie…)

Du 15 septembre au début octobre 2003, importante réunion d’oeuvres au salon de Beucheley (à côté de Mantes-la-Jolie)

2004

Médaille d’or Arts Sciences Lettres

15 février au 30 avril 2004 : 50 ans de peinture, exposition au Manoir de Villedoin (36330 Velles)

juin 2004 : Galerie d’Hermance à Genève (Suisse)

 

Donation à la ville d’Oyonnax

Centre Culturel Aragon, place Georges Pompidou jusqu’au 6 novembre 2004

Entrée libre les lundi, jeudi et vendredi de 13 h 30 à 18 h, le mardi de 13 h 30 à 19 h 30, le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h 30 et le samedi de 14 à 18 h

Un catalogue recense les oeuvres de cette très importante donation de l’artiste à sa ville natale

 

septembre – novembre 2004

exposition Galerie Ex-Libris à Oyonnax

 

Galerie du Manoir de Villedoin (36330 Velles)

L’artiste expose avec Paul Ambille, Thierry Citron et Alain Bellanger

 

prix Charles Cottet de la Nationale des Beaux-Arts

 

2005

Donation à la ville d’Oyonnax

Présentation d’une deuxième partie – oeuvres de 1950 à 1975 – de cette importante donation à la ville de naissance de l’artiste (après celle de septembre 2004) – Catalogue

exposition du 28 septembre au 31 octobre 2005

Salon de Bourg en Bresse

Invité d’honneur avec 20 toiles du 5 au 20 novembre 2005

Salon de Condé sur Noireau

Invité d’honneur, à partir du 19 novembre 2005

Château de la Bertrandière (près de Saint-Etienne)

exposition particulière (50 toiles) du 26 novembre 2005 au 20 janvier 2006

 

2006

Carnets de voyages

exposition avec Claude Schürr et Pierre Loeb

Galerie « Les Artistes Témoins »

du 15 avril au 20 mai 2006

96 rue Stanislas – 54000 Nancy

Joli texte de l’artiste dans le dépliant de présentation (hors série n°2 de « 11 rue Royale »)

 

2007

Exposition particulière du 23 février au 1er avril, Galerie d’HermanceGenève, Suisse

_________________________

 

Exposition du 27 février au 14 avril, Oeuvres de la période 1975-2000, Donation à la ville d’Oyonnax

catalogue

_________________________

 

Exposition particulière en mars 2007, Galerie « Les Artistes Témoins » (96 rue Stanislas – 54000 Nancy)

avec un numéro spécial de « 11 rue Royale »

Numéro spécial printemps-été n°9 de la revue « 11 rue Royale » consacré à l’artiste

(Galerie « Les Artistes Témoins », 96 rue Stanislas – F 54000 Nancy) avec ses textes : Pourquoi je peins ? et Devant le « Sardanapale de Delacroix – également des textes sur l’artiste du professeur Robert Maigne et de Bertrand Duplessis

_________________________

 

Cannes

Invité d’honneur d’une exposition à l’occasion du Festival, « Remise des Palmes d’Art 2007 »

La cueillette de pommes (100 x 100 cm) – Compotiers au paysage (100 x 100 cm)

Compotier de cerises (12 F) – Fleuriste devant la mer (12 F)

_________________________

 

Clermont-Ferrand

exposition du 12 juin au 28 octobre 2007, Années 50 – la réaction figurative, Musée d’Art Roger Quilliot

Le nu au fauteuil, 1949 – 100 F

_________________________

 

Société Nationale des Beaux-Arts – Salon 2007

du 13 au 16 décembre – Carrousel du Louvre – Salle Le Nôtre – Paris

Paul Collomb

qui a reçu l’an dernier le Grand Prix Puvis de Chavannes

présentera exceptionnellement cinq grandes toiles :

 

Le Déjeuner des vacances

Le Grand Parapluie

L’Homme dans l’arbre

Dans le Marais Poitevin

Nuages sur la Montagne

 

L’artiste sera présent pour le vernissage et le samedi 15 décembre en nocturne (jusqu’à 22 heures)

_______________________

2008

exposition particulière du 1er au 30 mars 2008

Galerie Marie Demange – Le Prieuré, 60153 Rethondes – téléphone 03 44 86 81 07

www.galerie-marie-demange.com

________________________

Oyonnax

exposition du 20 mai au 28 juin 2008

P. Collomb « Paysages »

Centre Culturel Aragon, Oyonnax

(place Georges Pompidou – F 01100)

la cinquième exposition annuelle consacrée à la donation de l’artiste à sa ville natale

catalogue

_______________________________

Samedi 24 et Dimanche 25 Mai 2008

vente aux enchères publiques à Divonnes les Bains

oeuvres de Paul Collomb en vente :

Noirmoutiers le passage du Gois, 80 x 80 cm

Maison et arbres, 48 x 35 cm

Dans le verger, 65 x 55 cm

Nature morte (pommes, pivoines, œillets), 46 x 54 cm

(épreuve d’artiste – Mention : « Pour mes amis Falquet, en souvenir de la visite à l’atelier »)

Le corsage orange, 73 x 100 cm

Dans le jardin, 35 x 27 cm

Sur la plage, 35 x 27 cm

Domaine de Divonne, avenue des Thermes à DIVONNE LES BAINS (01220)

par SCP MERCIECA MONNET GONDCAILLE

Huissiers de Justice – 7 rue Buffon – 01106 OYONNAX Cedex

Expositions particulières

1951 Décembre : Galerie Saint-Placide, Paris.

1953 Mars : Galerie Pascaud-Suillerot, Paris.

Mars : Oyonnax (Ain).

1954 Juin : Central Museum, Utrecht (Pays-Bas).

1955 Mars : Galerie Saint-Placide, Paris.

Avril : Oyonnax (Ain).

1957 Février : Galerie Saint-Placide, Paris.

Septembre : Galerie Demenge à Besançon.

Octobre : Galerie Talleyrand à Reims. Préface G. Besson.

1958 Août : La Boutique d’Art, Nice.

1959 Avril : L’art au Village, Saint-Jeoire-en-Faucigny. Préface Paul Gay.

Mai : Galerie Sagot-le-Garrec, Paris (Pastels, Dessins). Préface George Besson.

Octobre : International Gallery à Chicago (USA).

Novembre : Au Temps Retrouvé, Grenoble.

1961 Mars : Galerie Lorenceau, Paris.

1962 Avril : International Gallery, Chicago.

Novembre : Galerie Mignon-Massart à Nantes.

1964 Mars : Galerie Vendôme, Paris. Préface George Besson.

1965 Octobre : Galerie Sagot-le-Garrec, Paris (Aquarelles, Dessins). Présentation George Besson.

1966 Février : Galerie Mignon-Massart, Nantes. Préface George Besson.

Mai : International Gallery à Lima (USA).

Juin : Galerie Sévigné à Vichy.

1967 Mars-juillet : Galerie Juarez à Miami (USA).

Septembre : Musée d’Annecy, 10 ans de Peinture. Préface George Besson.

Novembre : Au Temps Retrouvé, Grenoble.

1968 Mars : Galerie Vendôme, Paris.

1969 Avril : Casa du Portugal, Paris.

1970 Mars : Galerie Mignon-Massart, Nantes.

Mai : International Gallery, Chicago (USA).

Octobre : Louisville (USA).

1972 Mars : Galerie Marcel Guiot, Paris. Préface J. Dalevèze.

Novembre : Galerie Alpha à Vevey (Suisse).

1973 Mars : Galerie Vasse à Lille.

Mars : B.W.A. Gdynia (Pologne) lithographies.

Juin : Au Temps Retrouvé, Grenoble. Préface de Bergotte.

Juin : Galerie Marcos Castillo, Caracas.

1974 Mars : Galerie Mignon-Massart, Nantes (Venise, campagne, intérieurs).

Novembre : Galerie Marbach, Mulhouse.

Novembre : Galerie Guiot, Paris. Lithographies originales et signature du Livre de B. Duplessis, P. Collomb, dans la collection « Peintres de notre Temps », avec des textes de George Besson et  de Jean Pérol.

1975 Mai : Galerie La Mas Théotime, Fontainebleau.

1976 Avril : Galerie Guiot, Paris. Pastels (Venise, Mer, Campagne).

1977 Février : The Gallery, Lake Forest, USA. Galerie Marbach, Mulhouse : pastels.

Mars : Galerie Mignon-Massart, Nantes.

Avril : Au Temps Retrouvé, Grenoble : anniversaire des 20 ans d’exposition. Préface de Bergotte.

Juin : Galerie Marcos Castillo, Caracas.

1978 Avril : Galerie Guiot, Paris (Marais poitevin) et présentation du livre A propos de lithographie  dans la collection « Autoportrait d’un graveur », Editions Alphonse-Marré, maître d’oeuvre, Jérôme  Feugereux.

Novembre : Boutique d’Art, Nice.

1979 Octobre : Galerie Marbach, Mulhouse.

Novembre : Galerie Mignon-Massart, Nantes.

Novembre : Galerie Vasse, Lille.

1980 Mars : Oberüssel (Allemagne). Lithographies.

Novembre : Galerie Marly, Luxembourg.

Décembre : Centre Culturel Kodak, Vincennes : lithographies, exposition suivie d’un concert  « Hommage au peintre P. Collomb », par l’Orchestre de chambre Paul Kuentz et Anne Queffélec.

1981 Février : Erlangen (Allemagne) : lithographies originales.

Mai : Musée de l’Ain, Bourg-en-Bresse : grande rétrospective « Vingt ans de peinture ». Centre  Culturel A. Camus, lithographies.

Novembre : galerie Triade, Barbizon.

1983 Mars-avril : Galerie Guiot, Paris (Epaves, marché aux fleurs, arlequins). Reportage télévision  Micheline Sandrel. Emission radio Guy Vignoht.

Juin : Galerie Vasse, Lille.

Novembre : Galerie May, Cologne (Allemagne).

Décembre : Galerie du Beffroi, Fougères.

1984 Juin : Galerie d’Hermance, Genève (Suisse).

Octobre-novembre : Galerie Mignon-Massart, Nantes.

1985 Avril : La Boutique d’Art, Nice.

Juillet-septembre : « Hommage à Paul Collomb » au Palais des Congrès de Saint-Jean-de-Monts.

Décembre : Galerie Guiot, Paris : aquarelles.

Décembre : Exposition rétrospective à Loisirs et Culture (Ets Kodak, Vincennes).

1986 Février : Institut franco-japonais de Tokyo, Lithographies originales.

Mai : Centre Culturel Aragon à Oyonnax (Ain). Exposition rétrospective.

1987 Mars : Galerie Guiot, Paris. Exposition de toiles anciennes et récentes pour la signature du livre  de B. Duplessis, Vérité de P. Collomb.

Juin-juillet : Galerie d’Hermance, Genève.

Novembre-décembre : Galerie des Granges, Lyon.

1988 Janvier : Galerie des Arts, Nîmes.

Mai : Galerie Art France-la Pléiade, Grenoble.

Novembre-décembre : Galerie J.A. Menez, Avignon. Avec concert « Autour de Venise ».

1989 Novembre-décembre : Galerie Guiot, Paris, « Les saisons ». Préface Claude Petey. Catalogue avec douze reproductions couleurs.

1991 Janvier-février : galerie des Granges, Lyon.

Novembre-décembre : Galerie Triade, Barbizon. « Jardins – Venise – Natures mortes ». Catalogue  avec douze reproductions couleurs.

1992 Mars-avril : Galerie Art France-La Pléiade, Grenoble.

Juillet-août : Rétrospective organisée par La Ville d’Angers (de 1943 à 1992). Peintures, dessins, aquarelles, pastels, lithographies. Catalogue avec trente reproductions couleurs. Préface  Jean Pérol.

1996 La Pléiade, Grenoble.

1998 Fondation Taylor, Paris.

Galerie Ex-libris, Oyonnax.

Juillet-septembre : Exposition réalisée par les Services du Conseil Général de la Haute-Savoie  au Château de Clermont. Peintures – Aquarelles – Pastels. Catalogue avec trente-sept reproductions couleurs.

2000 novembre : Rétrospective, Musée de la Pipe et du Diamant, organisée par l’A.P.A., Saint-Claude, Jura.

 

Galerie La Pléiade

22 boulevard Edouard Rey – 38000 Grenoble

exposition particulière du 18 mars au 10 mai 2005

 

Artists and Life

Grande Arche – Paris La Défense

du 1er mars au 24 avril 2005

Dans le cadre de l’exposition vente aux enchères d’une nature morte (13 avril à 20 h)

au profit d’Aide Médicale Internationale

 

S.N.B.A. (Société Nationale des Beaux-Arts) à Séoul, Corée du Sud en juillet 2006

(2 toiles)

 

Art Actuel Chine-France-Japon à Tian-Jin du 11 au 30 septembre 2006

(« Champ de blé aux maisons » 30 F)

 

Centre Rodanien, Bagnols-sur-Cèze, 20 septembre 2006, « Noir et blanc »

 

Salon d’Automne, Paris, du 14 au 22 octobre 2006

(« La brume dans la salle de bains » 80 F et deux petits formats 1 F)

 

Salon Violet, Paris, 6 décembre 2006

(« Epave à la vague » 40 F)

 

« Peinture – Patrimoine – Haut-Jura », Musée de la Pipe, Saint-Claude, 25 novembre 2006

(« L’Homme dans l’arbre » 100 P)

 

Groupe « Anciens invités d’honneur », Condé sur Noireau, du 18 novembre au 10 décembre 2006

(« Nu à la pomme » 50 F)

 

Société Nationale des Beaux-Arts, Carrousel du Louvre, Paris, 14 décembre 2006

(« L’Eau sous la verdure » » 80 F)


Œuvres dans les musées

Oeuvres acquises par l’Etat

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

Musée d’Art Moderne d’Utrecht (Pays Bas)

Musée de Djakarta (Indonésie)

Musée de Tel-Aviv (Israël)

Musée d’Art Moderne de New York

Musée de Bagnols-sur-Cèze

Musée de Saint-Denis

Musée de l’Ain

Musée de Poitiers

Musée de Belfort

Musée de Toulon

Musée de Besançon

Musée d’Art Figuratif Contemporain de Fontainebleau

Musée de Gdansk (Pologne)

Musée des Sables-d’Olonne

Musée Vinay, Saint-Antoine l’Abbaye

Musée d’Annecy

Musée de Saint-Maur

Fondation Desnoyer, Saint-Cyprien

Bibliothèque Nationale, Paris (ensemble oeuvre gravé)

Musée de Kwang-Ju, (Corée du Sud)

Distinctions

1950 Prix Fénéon

1950 Premier second Grand Prix de Rome

1951 Prix de la Casa Velasquez (Madrid)

1953 Pensionnaire de la Maison Descartes, Amsterdam

1958 Prix du Salon Comparaisons (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris)

1968 Prix Francis Smith (Séjour au Portugal)

1996 Grand prix Cormon de la Fondation  Taylor

1996 Prix 0-JI-HO (décerné pour la première fois à un artiste européen)  Corée du Sud, Musée de Kwang-Ju